Plaidoyer pour un plan mobilité transparent et conforme aux avis des commissaires enquêteurs du PDU

Marseille le 28 11 2021

Madame, Monsieur le Conseiller métropolitain,

Membre de la commission transports mobilité,

Dans l’intervalle, vous avez reçu un rapport au Conseil de Territoire Marseille Provence en vue de l’ approbation du Plan de mobilité métropolitain (PJ).

1°) De la page 6 à la page 10, la Métropole s’attache à répondre aux réserves et recommandations formulées par la commission d’enquête, ce qui est louable en soi.

Toutefois, dans ce rapport, comme dans le Plan lui-même, la Métropole ne donne aucun positionnement face à la dernière phrase incluse dans les conclusions de l’enquête publique, à savoir: « qu’il n’en reste pas moins qu’au-delà de ces 4 réserves et 6 recommandations, la commission d’enquête invite le Maître d’Ouvrage à tenir compte des multiples avis motivés qu’elle a émis tout au long du chapitre 7, suite aux réponses fournies aux 87 questions que la commission lui avait soumises dans son Procès-Verbal de synthèse ».(PJ)

Ne figurent nulle part les éléments permettant de vérifier si cette dernière recommandation de la commission d’enquête a bien été prise en compte par la Métropole: vous remarquerez qu’il n’y a aucune mention sur ce fait dans le rapport au Conseil de Territoire qui vous a été communiqué; d’autre part, comme je vous l’ai indiqué, nous ne disposons pas d’un document permettant de comparer aisément le texte d’avant et le texte d’ après l’enquête publique.

Donc manque de transparence et non respect de la conclusion de la commission d’enquête….

2°) En page 11 du rapport au Conseil de territoire Marseille Provence, nous retrouvons enfin la notion de la nécessité de mettre en application les décision des tribunaux, en particulier la suivante: « la déclaration d’utilité publique du Boulevard Urbain Multimodal LINEA ayant été annulée et les voies de recours purgées en 2020 après l’arrêt du projet de PDU, il n’est plus opportun de maintenir cette opération dans le levier « Système routier réinventé, innovant, efficace et durable ». Cependant la Métropole souhaite engager une réflexion sur le devenir de ces emprises dans le cadre d’une démarche conjointe aménagement/mobilité« .

Nous ne pouvons que remercier la Métropole d’avoir inclus dans le Plan de mobilité cette décision, qui se traduit notamment dans la page 121 par la disparition de LINEA dans la liste des projets routiers intra-urbains; toutefois, en y regardant de plus près, la Métropole n’est pas allée jusqu’au bout de l’exercice, puisque des scories persistent dans le texte ( pages 96, 101 et 192 notamment) et brouillent les esprits.

Enfin, la Métropole ne précise pas quel est le projet qui serait envisagé sur les 7 km d’emplacement réservé pour l’ex -LINEA, ne précise pas quels sont les besoins réels  pour ce projet envisagé, ni dans quel délai la réflexion serait terminée.

Donc document encore erroné et incomplet

3°) Je me tiens à la disposition des membres de la commission pour venir exposer ce sujet en présentiel, si vous le souhaitez

Je vous remercie par avance de la prise en considération de mes observations au niveau de la commission pour les faire répercuter auprès de la Métropole et des autres conseillers métropolitains.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Conseiller métropolitain, mes salutations les meilleures

M. Philippe MUSARELLA
Président

Association pour la sauvegarde et l’animation du poumon vert de saint mitre

Extrait du rapport de la commission d’enquête du PDU

Rapport de la commission d’enquête sur le PDU