Prélude à notre réunion publique du 20 Novembre prochain au CAQ de la Batarelle, voici l’intervention de Philippe Musarella, président de l’association Pour la Sauvegarde et l’Animation du poumon Vert de Saint Mitre, lors de notre conférence de ce mardi sur notre demande d’inclure notre projet #LeTramwayDesCollines au PDU métropolitain.
Cette dernière s’est tenue au rond-point de Pèbre d’Aï au niveau du parking relais en présence d’élus de différentes formations politiques, preuve que notre proposition nous concerne tous.
En effet, que ce soit pour des problématiques de pollution et de santé publique, de respect de l’environnement, d’amélioration de la mobilité entre les noyaux villageois de Marseille, le Tramway Des Collines est aussi un projet de tourisme durable, grâce à sa voie cyclable et pédestre associée.
Au-delà d’un transport en commun propre et structurant, il permettra donc aussi, aux habitants aussi bien qu’aux touristes venus découvrir la Provence, de cheminer au pied des superbes collines du nord-est de l’agglomération marseillaise et de développer l’attractivité et le développement économique de notre territoire.
Ci-dessous une vue en altitude et à 360 degrés du rond-point de Pèbre d’Aï et de la portion du tracé actuel du Tramway Des Collines, qui exploite les zones réservées et la « coulée verte » qui en a découlé, avec donc un minimum d’impact sur les habitations existantes.